Menu SWOTTAM
DU LUNDI AU VENDREDI: 09:00 - 18:30   A : Tassin-La-Demi-Lune (69)    CONTACT: +33 (0) 4 81 69 34 02
 |  
Cryothérapie Corps Entier CRYO MANUFACTURING® - SWOTTAM
402
page-template,page-template-full-width,page-template-full-width-php,page,page-id-402,page-child,parent-pageid-203,mkd-core-1.0,sparks child-child-ver-1.0.0,sparks-ver-1.0,mkd-smooth-scroll,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-fixed-on-scroll,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-default,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Cryothérapie Corps Entier CRYO MANUFACTURING®

SWOTTAM / Les solutions SWOTTAM / Cryothérapie Corps Entier CRYO MANUFACTURING®

CRYOCAB® de CryoManufacturing®

Validée par de nombreuses études scientifiques, la cryothérapie corps entier est désormais accessible à un grand nombre de praticiens grâce à cette cabine CCE de haute performance. Les informations relayées par les medias de l’utilisation de cette technique par des centres référents dans le domaine du sport de haut niveau font de la cryothérapie corps entier un outil de différenciation hors pair.

La CRYOCAB® est la seule cabine CCE azote fabriquée en France, et la seule cabine développée pour répondre précisément aux impératifs quotidiens de la kinésithérapie libérale, des ostéopathes, et chiropracteurs. Découvrir pourquoi nous osons cette affirmation.

La CRYOCAB est également la cabine la plus sécurisée du marché, conçue et installée dans le respect des recommandations de l’Association Française
des Gaz Comprimés
. Télécharger les recommandations : Recommandations-AFGC-IS-15-17-CryoSauna-Risques-Annexe v8

Nouveauté 2017 : La CRYOCAB® devient Evolutive

Lancée à l'occasion du salon Rééduca d'octobre 2017, la CRYOCAB® Evolutive est une version simplifiée de la CRYOCAB® d'origine qui préserve les principaux atouts de la CRYOCAB® et permet à nos clients de s'offrir une CRYOCAB, tout en réduisant leur investissement initial. Découvrez la CRYOCAB® Evolutive dans l'onglet ``Caractéristiques`` ci-dessous

Les principes de la cryothérapie corps entier

 

L’objectif de la cryothérapie corps entier est de créer un choc thermique qui génère une vasoconstriction et une stimulation des récepteurs thermiques du derme. Ce choc thermique a principalement un effet analgésique en ralentissant la conduction nerveuse et anti-inflammatoire par l’abaissement de la température tissulaire.

Grâce à la brume d’azote, la température de la peau baisse rapidement. De brefs chocs thermiques contrôlés activent la libération d’adrénaline dans la circulation sanguine, augmentant la fréquence cardiaque, le renforcement musculaire et la tension artérielle.

Afin de réchauffer la couche externe de la peau, le corps a besoin d’accélérer son métabolisme, résultant en calories brûlées. Il faut environ 500 Calories après une séance de cryothérapie corps entier pour que le corps revienne à sa température normale.

La fenêtre thérapeutique du traitement de cryothérapie corps entier se situe entre -100 et -150°C. (cf consensus-FR-de-Bad-Voslau)

Dans une cabine CRYOCAB, le plus important c'est ce qui ne se voit pas. Visuel avec Iceberg. Sécurité, efficacité, rentabilité

Les indications de la cryothérapie corps entier

 

Sport et entrainement

  • Preparation et récupération avant et après compétition
  • Réduction des douleurs musculaires
  • Accélération des processus de réhabilitation
  • Diminution des inflammations
  • Augmentation de l’énergie
  • Récupération du métabolisme
  • Récupération rapide après blessures graves
  • Elimination des toxines
  • Récupération rapide après exercices intenses

Santé et bien-être

  • Amélioration du système immunitaire
  • Fibromyalgie
  • Régénération des cellules
  • Libération des endorphines
  • Traitement efficace de certaines maladies chroniques
  • Traitement des troubles de l’humeur
  • Traitement contre l’anxiété et la dépression
  • Réduction des douleurs musculaires
  • Accélération des processus de réhabilitation
  • Diminution des inflammations
  • Augmentation de l’énergie
  • Récupération du métabolisme
  • Récupération rapide après blessures graves
  • Elimination des toxines
  • Récupération rapide après exercices intenses

Beauté

  • Régulation du système endocrinien
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Réduction de la cellulite
  • Peau plus nette et plus saine
  • Production de collagène

Les contre-indications de la cryothérapie corps entier

  • Hypertension artérielle non soignée
  • Insuffisance respiratoire sévère, infection respiratoire aiguë, angine de poitrine
  • Insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque, insuffisance coronarienne
  • Infarctus du myocarde de moins de 6 mois, Pace-Maker, dispositif cardiaque sous-cutané
  • Insuffisance circulatoire aiguë, thrombose veineuse profonde, microangiopathie
  • Artériopathie de stade 3 ou 4
  • Anémie profonde
  • Allergie au froid intense, hyper-sensibilité au froid, polyneuropathies et troubles de la sensibilité, syndrome et maladie de Raynaud
  • Infection cutanée aiguë bactérienne ou virale
  • Maladies rénales et de la vessie, colique néphrétique chronique

Caractéristiques de la cabine [email protected]

Nos cabines [email protected] sont dotées d’appareils de contrôle et d’extraction innovants garantissant une totale sécurité pour le patient. Il s’agit de la seule cabine de cryothérapie corps entier fabriqué en France, en conformité avec toutes les exigences de sécurité et de qualité.

Une technologie sûre et innovante

Les cabines CRYOCAB®  sont les seules cabines de cryothérapie corps entier à proposer un système de contrôle aussi évolué grâce aux extracteurs d’azote et aux capteurs qui analysent en permanence l’environnement intérieur de la cabine. Ces derniers fournissent en temps réel les informations au système de contrôle. Toute anomalie (patient, oxygène, azote) pendant la séance est ainsi détectée arrêtant immédiatement l’arrivée d’azote et entraînant une extraction de l’azote présent dans l’enceinte de la cabine.

Un disjoncteur différentiel permet de garantir un niveau de sécurité supplémentaire. Il est intégré au coffret électrique de la cabine situé dans la zone technique.

Les capteurs et extracteurs de la cabine de cryothérapie corps entier cryomanfacturing

Un système automatisé exclusif

Des extracteurs situés en haut des portes aspirent l’azote montant et stabilisent le nuage au dessous du visage durant toute la séance. Le patient est ainsi assuré de ne pas respirer d’azote.

Un extracteur situé sur la partie basse permet l’évacuation immédiate de l’azote en cas d’ouverture des portes ou de toute autre alerte.

Le système Body-Slider® permet à la cabine de s’ajuster aux épaules du patient. La cabine CRYOCAB® est équipée de portes montantes qui se placent automatiquement au niveau des épaules du patient avant la diffusion d’azote. Le système BODY-SLIDER est intégré aux portes de la cabine et la cinématique de l’ensemble n’est donc pas soumise aux températures négatives de l’intérieur de la CRYOCAB®. Cette disposition en garantie la fiabilité à toute épreuve à l’inverse des systèmes qui embarquent un « ascenseur « interne .
Ce système présente également l’avantage de pouvoir traiter des patients de petite taille et de grande taille, ce qui présente un intérêt réel pour les patientels de sportif (jockey / basketteurs…). Hauteur minimale : 1,55 m / Hauteur maximale : 2,15 m.

Un système de supervision optimal

Le contrôle et la supervision de ce dispositif médical sont assurés par une interface dédiée sur ordinateur, livré avec la cabine.

L’interface d’acquisition assure le contrôle en temps réel des paramètres de fonctionnement et d’ambiance relayés par les capteurs.

Pour un suivi médical, un dossier patient peut être créé recensant l’identité, les traitements passés et/ou en cours, la pathologie, la date des différentes séances de cryothérapie… le ressenti du patient peut être également noté afin de pouvoir juger de l’évolution.

L’interface enregistre toutes les données permettant leur traitement sur l’instant ou ultérieurement.

Interface de supervision dédiée de la cabine de Cryothérapie Corps Entier CRYOCAB de Cryomanufacturing

fiche traitement patient l'interface dédiée de la cabine de Cryothérapie Corps Entier CRYOCAB de Cryomanufacturing

En cas de changement ou panne de votre ordinateur, nous pouvons contrôler à distance votre cabine de cryothérapie, même en fonctionnement. Ce système facilite le suivi sur place et à distance des paramètres d’exploitation.

Un service de télémaintenance et de dépannage assuré 24h/24 et 7 jours/7

Disposer d’un équipement haute performance tel que la CRYOCAB® permet de dégager très rapidement des bénéfices. Dans ce cadre vous êtes légitimes à demander de bénéficier d’un service d’assistance disponible en permanence et à même d’assurer la continuité de service attendue.

Pour tenir cette promesse CRYO MANUFACTURING a doté sa cabine d’un boitier de télémaintenance. Connectée via Internet, votre cabine peut-être directement prise en main par le fabricant pour effectuer un diagnostic de fonctionnement et récupérer l’historique de toutes les informations collectées via les capteurs. Ce dispositif permet de régler immédiatement d’éventuels problèmes de fonctionnement. A défaut, il constitue un excellent moyen d’effectuer un diagnostic précis qui servira à préparer l’intervention de réparation sur site.

Le service d’assistance du fabricant fonctionne sous forme d’astreinte avec des équipes d’expert de la cabine mobilisables en permanence pour assurer un service rapide et pointu.

Une conception « tout en métal »

Les cabines de cryothérapie corps entier du marché sont composées en grande partie de bois marin. C’était également le cas de la version précédente de notre CRYOCAB®. A partir de fin 2016, la CRYOCAB® a été repensée et remaniée. Les choix techniques se sont notamment portés sur l’usage exclusive de métal (acier inoxydable et aluminium) dans le but de conférer à cette cabine de référence une tenue dans le temps remarquable, et une rigidité propice à son déplacement, ainsi qu’à son installation dans une unité mobile de CCE.

Les dimensions de la cabine CRYOCAB®

  • Hauteur: 2,23m
  • Largeur: 0,86m
  • Longueur: 1,40m

Télécharger la plaquette de la Cabine CRYOCAB

La consommation d’Azote de la cabine CRYOCAB®

La phase de mise à froid consiste à faire passer la cabine à vide d’une température ambiante à une température de -110 à – 120 °C. La consommation effective dépend de divers paramètres dont le taux d’hygrométrie de l’air.

Consommation pour la mise à froid à -110 °C : de 3,5 litres à 5 litres,

Consommation pour une séance de 3 minutes à -130°C : 3 à 4 litres.

Pour information, la densité de l’azote liquide est de l’ordre de 806 kg par m3.

Certains concurrents expriment la consommation en kg, pour effectuer la conversion, il faut avoir en tête que 1 kg équivaut à environ 1,24 litres.

Ces données de consommation positionnent la CRYOCAB® comme étant la cabine de Cryothérapie Corps Entier la plus performante du marché. Les cabines de la concurrence consomment pour certaines jusqu’à 17 litres d’azote pour une séance de 3 minutes précédée d’une mise à froid. Avec la CRYOCAB® il devient enfin réaliste et rentable d’effectuer des séances individuelles en lieu et place des séances collectives imposées par les cabines de forte consommation. C’est un élément clé pour les kinésithérapeutes qui n’ont pas à adapter la gestion de leur flux de patients aux contraintes technologiques des cabines.

Pour information, le volume occupé par le gaz est environ 680 fois le volume à l’état liquide : 1 litre d’azote liquide donne environ 680 litres de gaz azote.

La température dans l’enceinte

La fenêtre thérapeutique d’un soin en cabine est comprise entre -100 et -150°C pour obtenir un choc thermique suffisant. La cabine de cryothérapie corps entier est conçue pour fonctionner dans ces plages de température. La bonne pratique consiste à faire une mise à froid de la CRYOCAB à -110 ou -120°C et d’appliquer une température de consigne de -120 à -140°C pendant le traitement.

Nous constatons bien souvent des informations erronées sur les températures atteignables au sein de l’enceinte de traitement, avec des annonces de température de -180 voir -190°C. Ces températures ne peuvent jamais être atteintes. En effet, à la pression atmosphérique l’azote liquide redevient gazeux à une température de -196°C. Aussi les cabines indiquant des températures de -180 à -190°C n’affichent pas la température de l’enceinte, mais la température au niveau de l’échangeur d’azote liquide dans la cabine.
La CRYOCAB affiche 2 températures distinctes grâce à la présence de 2 capteurs de température : un capteur dans l’enceinte, et un capteur en sortie de cuve.

Personnalisation de la cabine

La conception de la cabine CRYOCAB® autorise un choix de couleurs sans surcout parmi un nuancier de 81 teintes:

5700_colour_click

 

 

 

 

La CRYOCAB® Evolutive

La CRYOCAB® Evolutive a été annoncée au salon Rééduca 2017. Elle reprend les impératifs de sécurité, de qualité, et d’efficacité de la CRYOCAB® tout en présentant une configuration simplifiée.

Elle est d’ores et déjà disponible à la vente.

Elle permet à nos clients de réduire leur budget d’investissement de 6 000 € TTC tout en proposant en option la majorité des équipements prévus en standard dans la CRYOCAB®.

Cette CRYOCAB simplifiée a pour vocation de nous positionner vis à vis de certains de nos concurrents « LOW COST » qui importent des cabines en disposant de marges de négociation conséquentes. Pour réduire notre écart de prix nous avons fait le choix de retirer des composants de notre CRYOCAB sans sacrifier à la sécurité, et en préservant les éléments différentiants tels que notre système Body Slider breveté, le système d’extraction d’azote en haut de portes, la qualité de fabrication française, la structure et la coque tout en acier et aluminium en lieu et place d’un bois marin, le design et l’ergonomie de la cabine CRYOCAB® originale.

Le PC de pilotage est notamment remplacé par un panneau de contrôle intégré à la cabine.

Téléchargez la Plaquette CRYO MANUFACTURING CRYOCAB Evolutive

Optimisations et sécurité

 

Pour optimiser la consommation d’azote liquide, SWOTTAM recommande d’organiser des séances consécutives qui évitent de multiplier les phases de mise à température de la cabine.

Cette démarche n’est pas toujours possible pour des questions d’organisation ou d’intimité réclamée par les patients, notamment en cabinet médical. CRYO MANUFACTURING a donc développé sur la nouvelle CRYOCAB® des process de mise à froid et de traitement qui rendent rentable la séance unique .

Il sera nécessaire de mettre en place un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la cryothérapie corps entier à imprimer et à faire remplir par le médecin traitant du patient candidat à ce traitement. SWOTTAM vous fournira un modèle de fiche médicale que vous pourrez personnaliser.

Les livraisons d’azote nécessitent de disposer d’un local accessible facilement, idéalement en rez-de-chaussée. En effet les cuves d’azote installées sont en général des cuves de 230 litres sur roulettes qui pèsent plus de 300 kg pleines, et qui doivent être remplies par le fournisseur d’Azote en extérieur. Pour vérifier l’éligibilité de vos locaux, contactez-nous, nous pourrons vous proposer des alternatives après une visite technique de votre local que nous organiserons avec nos fournisseurs d’azote partenaires.

SWOTTAM vous accompagnera pour la mise en conformité de votre local afin de respecter les consignes de sécurité :

  • Dimensionnement du système de recyclage d’air,
  • Ouvertures extérieures pour l’installation du système d’extraction,
  • Distance entre la cuve d’azote et l’entrée de la cabine,
  • Mise en place d’un système de mesure de taux d’oxygène de l’air ambiant. Cet équipement, indissociable de l’offre CRYO MANUFACTURING est composé d’un analyseur fixe et d’un analyseur portable (praticien).

Tarifs de la cabine de Cryothérapie Corps Entier

Vous vous demandez combien coûte une cabine de Cryothérapie Corps Entier hautement sécurisée ?

Pour obtenir un devis, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire de demandes d’information : Demander un devis

Nous attirons votre attention sur l’importance de comparer des choses comparables :

  • bien souvent les distributeurs communiquent sur le prix brut de la cabine de cryothérapie corps entier sans inclure les budgets de livraison, d’installation, de formation, de service après vente, de fourniture de la cuve d’azote et des détecteurs de taux d’oxygène.
  • Les caractéristiques de refroidissement sont relativement proches d’une offre à l’autre. Il n’en est par contre pas de même pour les consommations d’azote, les niveaux de sécurité, la souplesse de pilotage, la fiabilité, et la performance du service après vente.

SWOTTAM produira sur votre demande une offre de prix complète, pour vous éviter toute surprise. Nous pourrons également échanger sur le niveau de rentabilité que vous pouvez escompter suite à l’acquisition de la cabine.

12 questions sur la Cryothérapie Corps Entier qui méritent réponse

A lire aussi, notre News Letter de Septembre 2016 : la Cryothérapie Corps Entier en 12 questions / réponses

Que disent les études sur la CCE ?

Nous vous invitons à découvrir notre page dédiée aux études : Quelques études CCE.

Il n’existe pas, à proprement parler, de réglementation autour de l’utilisation des cabines de cryothérapie corps entier. En effet, le législateur ne s’est pas encore penché sur cette activité et on peut donc penser que le développement des installations ne sera pas bloqué par des textes de lois………pour l’instant.

Il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de partenaires inévitables pour l’exploitation d’une cabine (fournisseurs de cabines, assureurs, fournisseurs d’azote) tentent plus ou moins de réguler le marché en intégrant des éléments de sécurité en l’absence desquels ils peuvent faire jouer leur droit de retrait.

Ainsi, tel assureur refusera une couverture en risques professionnels ou proposera un tarif volontairement prohibitif s’il estime que le personnel exploitant la cabine n’est pas compétent. Les fournisseurs de cabine, dont SWOTTAM fait partie, ont des pré-requis en terme d’installation (volume de la pièce, ventilation, accessibilité, connexion internet pour la maintenance et la supervision…).

20150612_165002_resized

Mais celui qui aura souvent « le fin mot de l’histoire » est le fournisseur d’azote. En effet, sans son aval, pas d’exploitation possible. Et on assiste actuellement à un durcissement des conditions de livraison que les fournisseurs d’azote imposent. Pour l’exemple, voici un documents de pré-requis sans  lequel un des leaders du domaine ne livrera pas d’azote pour une exploitation en CCE. Il est à noter qu’un seul « non » interdira strictement l’approvisionnement par ce fournisseur.

pre-requis-cabine-fournisseur-azote

SWOTTAM vous garantit une installation satisfaisant à l’ensemble des critères des fournisseurs d’azote ou intégrant des critères dépassant les pré-requis de ceux-ci .

La CRYOCAB est à l’image de la philosophie de CRYO MANUFACTURING : innovation, sécurité, efficacité alliées à la proximité d’un fabricant français qui met un point d’honneur à délivrer un service d’assistance haut de gamme.

Découvrez dans cette vidéo les critères d’innovation, l’usine de fabrication, un témoignage de satisfaction client…

 

La CRYOCAB et le sport de haut niveau : témoignage.

Découvrir comment la CRYOCAB peut s’inscrire dans un concept de club sportif innovant et performant avec le témoignage de Cross Counter / boxing club à Villeurbanne en proche banlieue Lyonnaise.

La CRYOCAB® au service du bien-être

Témoignage client : Sébastien Maury, Ostéopathe à Chalon sur Saône décrit l’intérêt de la CRYOCAB, cabine de cryothérapie corps entier, dans la pratique de son activité.

3

Temps de mise à froid

en minute

4

Consommation pour la mise à froid

en litre

3

Consommation par séance

en litres

8

Rentable à partir de

(séances / semaine)

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.