Menu SWOTTAM
DU LUNDI AU VENDREDI: 09:00 - 18:30   A : Tassin-La-Demi-Lune (69)    CONTACT: +33 (0) 4 81 69 34 02
 |  
Soins hors convention - SWOTTAM
198
page-template-default,page,page-id-198,cookies-not-set,mkd-core-1.0,sparks child-child-ver-1.0.0,sparks-ver-1.0,mkd-smooth-scroll,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-fixed-on-scroll,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-default,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Soins hors convention

SWOTTAM / Soins hors convention

Kinésithérapie et soins hors convention

 

Soins de bien-être, esthétique médicalisée, kinésithérapie plastique, remise en forme, réathlétisation, préparation et récupération sportive, actions de prévention, sont autant d’items abordables par les kinésithérapeutes. Mais pourquoi développer une activité de soins hors convention alors que le système, malgré tout, « nourrit son homme » ?

En sachant que cela va demander d’aborder des concepts pour lesquels le kinésithérapeute n’est pas forcement opérationnel et qu’il peut même parfois percevoir comme décrédibilisant.

La raison qui justifie à elle seule cette démarche est la maitrise de son avenir. Face à une régulation des soins basée sur un principe de raréfaction de l’offre, les agendas se surchargent, les journées se rallongent, la fatigue s’accumule. Le praticien de santé conventionné se tourne vers des formations valorisantes et justifiables dans l’exercice quotidien.

On a vu ainsi la population d’ostéopathes être multipliée par deux entre Janvier 2010 et Janvier 2015… Cette augmentation n’est pas le seul fait de praticiens de santé disposant d’un prérequis mais également de l’offre de formation à de futurs jeunes ostéopathes exclusifs.

Et des situations aberrantes se créent: 1 ostéopathe pour 2,5 kinésithérapeutes et 1600 habitants dans le département du Rhône.

La situation pourrait être légitimée par un positionnement voulu de ces ostéopathes vers toujours plus de prévention, ce qui serait bénéfique au système de soins à terme. Mais la réalité est tout autre et l’ostéopathe est encore perçu comme celui que la grande majorité des patients ne consulte qu’en cas de problèmes avérés.

L’avenir de l’ostéopathie est dans le préventif mais son présent est dans le curatif.

La simple logique et 20 années d’observation terrain nous laissent à penser que la situation de certains ne sera plus tenable à court terme. Le salut est donc certainement ailleurs. Et la compréhension du fait qu’un bien portant n’est qu’un malade qui s’ignore permet d’envisager son avenir sous d’autres démarches de soins.

Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats and Trends : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces et Tendances.

Chez SWOTTAM, nous sélectionnons des technologies qui disposent de vrais arguments en termes :

  • d’efficacité et résultats objectivables
  • de facilité d’utilisation et ergonomie (soins courts ou mains libres)
  • de retour sur investissement et rentabilité
  • de coûts annexes maitrisés
  • de pertinence sur les tendances actuelles.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.